En France, le titre de psychologue est protégé et reconnu par l’État depuis 1985. Pour faire usage du titre, des études de psychologie permettant l'obtention d'une licence et d'un master accompagnées de la réalisation d'un mémoire et d'un stage professionnel sont requises.
Le psychologue se conforme au Code de déontologie des psychologues. Tout au long de sa carrière, il est amené à se former (actualisation des connaissances) et à réfléchir à ses pratiques (supervision clinique).
Le psychologue est un professionnel du fonctionnement psychique, du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles. Il pratique une écoute bienveillante, sans juger et va aider le patient à trouver ses propres réponses, construire ses propres stratégies.
Chaque psychologue en exercice a l’obligation de s’inscrire auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) du département de son lieu d’exercice principal et obtient ainsi un numéro ADELI (mon numéro ADELI est : 91 93 1425 2).
C’est un médecin qui s'est spécialisé en santé mentale. Le médecin psychiatre coordonne les soins en santé mentale et peut proposer au patient une hospitalisation. C'est le spécialiste de la prescription des médicaments psychotropes. Par décret, il est psychothérapeute, technique qu'il peut pratiquer à titre complémentaire ou exclusif.
Il a lui-même suivi une analyse. A ce titre, il est reconnu par un institut de psychanalyse et peut donc diriger à son tour une « cure analytique ». Sa formation principale est sa propre cure. La cure analytique requiert un engagement important et a pour visée l’exploration de son inconscient et la résolution de conflits remontant à son enfance et conditionnant son existence.
Depuis 2010, ce titre est protégé et contrôlé : il n’est plus possible d'utiliser le titre de psychothérapeute sans avoir suivi au préalable une formation et une reconnaissance de ses compétences. Peuvent donc obtenir le titre de psychothérapeute les médecins psychiatres, les psychologues, les médecins généralistes après une formation complémentaire et les psychanalystes après validation par un jury.
Suivant les patients, le type et la sévérité du trouble, et le contexte de l'intervention, il existe de nombreuses formes de psychothérapies qui s'appuient sur autant de pratiques différentes reposant elles-mêmes sur des approches théoriques diverses et parfois contradictoires. La plupart reposent néanmoins sur l'établissement d'une relation interpersonnelle entre le patient et le thérapeute dans le cadre d'un contrat explicite de soin.