Comment se passe le premier rendez-vous ?
Lors du premier rendez-vous, je vous propose de m'exposer ce qui vous amène. En général nous abordons : le contexte de vie actuel, le repérage du moment où les difficultés ont débuté, votre contexte de vie à cette période, parfois certains aspects de votre enfance. Je suis à l’écoute de ce que vous amenez spontanément et respectueuse du temps qu’il vous faut pour exprimer les choses.
Au terme de ce premier entretien, je vous indique si j’estime qu’il y a lieu de débuter un suivi.
Vous décidez à ce moment ou après un délai de réflexion si vous souhaitez vous engager dans ce suivi.
Combien de temps dure un suivi psychologique ?
C’est très variable. Parfois quelques entretiens peuvent parvenir à débloquer certaines situations. Cela dépend de la gravité des symptômes et de la façon dont vous avancez dans votre cheminement. Le suivi se termine en général d’un commun accord. Si je ne suis plus en mesure d’assurer ce suivi, je m’engage à vous orienter vers un confrère compétent.
A quelle fréquence ont lieu les entretiens ?
Je prévois des entretiens d'une durée de 45 minutes. En général ils ont lieu une fois par semaine ou par quinzaine selon vos possibilités. Mais il peut y avoir des entretiens plus espacés quand cela suffit.
Combien ça coûte ?
Le tarif des consultations est de 60€. Ce tarif peut être adapté pour les étudiants ou personnes sans emploi.
Le paiement est exigé à chaque séance en espèces, chèque ou CB. Tout rendez-vous annulé à moins de 24 heures sera dû.
Les séances sont elles remboursées par la sécurité sociale?
Non, car un psychologue n’est pas un médecin. Il ne peut délivrer ni ordonnance ni feuille de soins. Je ne suis par ailleurs pas inscrite auprès du dispositif "monpsy" car je n'adhère pas au positionnement soutendu par ce dispositif.
Toutefois, de plus en plus de mutuelles remboursent une partie des soins. N’hésitez pas a vous renseigner auprès de votre mutuelle. A votre demande, je vous enverrai alors une facture à présenter à votre mutuelle.